Finale Super Cup Pamina : Weitenung vainqueur aux tirs au but
Après avoir largement dominé la rencontre et ouvert le score, Weyersheim s’est fait rejoindre tout à la fin et a été un peu moins adroit aux tirs au but que les Allemands de Weitenung qui remportent la Pamina-Super-Cup 2017.
WEYERSHEIM 1
WEITENUNG 1 (tab 7-8)
Stade de la Zorn. 125 spectateurs payants. Mi-temps : 0-0. Arbitre : M. Hubsch, assisté par MM. Ohlmann et Chaumy. Les buts : Spenlé (75e) pour Weyersheim ; Miller (87e) pour Weitenung.
WEYERSHEIM : Diebold, Beller, Lefustec, Weber, Spenlé, Hetzel, Aurélien Adam, Bilgic, Delanoë, Walter, Ursch (Kost, Stocki, Pierre Luc Adam).
WEITENUNG : Oser, Storck, Friedmann, Braun, Häringer, Rek, Habich, Hördt, Sascha Hübner, Ziegler, Miller (Frietsch, Nock Mario et Manuel, Droll, Sébastien Hübner).
Depuis trois ans, la saison se prolonge jusqu’en août pour le vainqueur de la Coupe du Crédit Mutuel du secteur de Haguenau qui se frotte au vainqueur de la Coupe du Pays de Bade. Cette confrontation, mise sur pied par le comité de football P amina , le groupement européen de coopération territoriale, a opposé mercredi soir Weyersheim à Weitenung. À noter que Seltz (le 2 août) et Steinseltz (le 6 août) sont également concernés par ces coupes franco-allemandes contre les vainqueurs des Coupes de la Bade du sud et du sud-ouest.
Il s’agit, à travers des liens sportifs, de privilégier les échanges transfrontaliers pour ouvrir de nouveaux horizons, a souligné en substance Victoria Hansen, chargée de projet jeunesse, sports, culture, environnement pour l’Eurodistrict Pamina, lors de la partie officielle calée durant la mi-temps du match à Weyersheim. Elle a été rejointe par Etienne Roeckel, le maire de Weyersheim, Patrice Hild, président de la SSW, André Hahn, président de la commission des coupes du district Alsace et les représentants du club de Weitenung.
Un coup franc
Sur le terrain, après les hymnes nationaux, les locaux prennent le jeu à leur compte dès le début. Et se créent plusieurs occasions. La plus nette est un tir vrillé de 25 m de Gaetan Walter qui frappe l’angle de la transversale. L’équipe allemande, qui a déjà repris le championnat, est bien en jambes et bien structurée, résiste avec cœur et peut compter sur un gardien plein d’assurance. Seuls deux contres de Weitenung sont à noter.
Même scénario en seconde période. Les hommes de Fancello continuent à tourner autour d’une défense resserrée sans trouver la faille. Jusqu’à la 75e où un coup franc avec rebond d’une trentaine de mètres du spécialiste Lionel Spenlé aboutit dans les filets.
La victoire semble assurée tant l’emprise de la SSW est grande. Dans les dernières minutes les Badois profitent cependant d’un excès de confiances des recevants qui vont se faire prendre en contre à deux reprises. Diebold sauve une première balle chaude mais ne peut rien sur le tir croisé de Miller esseulé (87e ).
Il faut donc recourir à la séance de tirs au but alors que la nuit tombe sur le stade.
Les sept premiers tireurs font mouche. Weyersheim rate le 8e essai. Pas Weitenung qui remporte donc l’édition 2017 de la Pamina-Super-Cup. Et c’est Victoria Hansen qui remet le challenge au capitaine Andreas Häringer.
Joueurs et staffs allemands et français se sont ensuite réunis au club-house pour une amicale et conviviale troisième mi-temps, malgré la barrière de la langue.