Les Equipes Réserves de la SSW
Dans la grande famille de la SSW, les équipes Réserves occupent toujours une place toute particulière. Même si c’est l’équipe 1 qui est le plus souvent en haut de l’affiche, attirant les regards et déchaînant les passions. Mais les équipes Réserves sont aussi indispensables dans un club, permettant de faire vivre son âme. Ces équipes sont parfois le véritable vivier du club, permettant aux jeunes joueurs de faire leurs classes et de révéler leurs talents, avant d’intégrer l’équipe fanion. Et elles permettent aussi aux anciennes gloires de terminer en beauté leur carrière footballistique dans la convivialité.
Les supporters du club ne s’y trompent pas, car ils sont très nombreux à venir au Stade de la Zorn pour encourager les équipes réserves qui jouent à domicile. Preuve que la « Deux » et la « Trois » sont aussi chères dans le cœur des passionnés de la SSW. Et ces équipes peuvent aussi faire état d’un passé parfois glorieux, notamment dans les années 70 et 80, lorsque l’équipe II évoluait dans la désormais mythique « Réserve A », se frottant aux plus grands clubs de la région, et remportant même à deux reprises le titre de Champion, comme en 1978 et 1986, notamment sous la houlette de Jean-Marie HOLENDER, et réalisant aussi de beaux parcours dans le « Challenge Aimé Gissy ».
***
Ces dernières années, la « Deux » a connu de belles saisons en Promotion d’Excellence de la Pyramide B, une division où elle tient bien son rang depuis sa montée en 2008, étant classée plusieurs saisons sur le podium. En 2014, suite à la réforme des championnats des Réserves, la Deux est montée en Pyramide A, où elle évolua successivement en Division III, en Division II et en Division I, et fut amenée à jouer aussi bien le dimanche après-midi que le matin, et bien souvent le samedi soir en nocture.
Ces bons résultats sont le fruit du bon travail des entraîneurs successifs, d’abord d’Yvan BARTHOLOME durant cinq saisons, puis par Guillaume DURST qui a fait un excellent travail pour ses premières saisons d’entraîneur en Seniors, et enfin par Francis HINTERAUER pour les dernières saisons. Tous trois étant des joueurs emblématiques du club, qui ont effectué une belle carrière au sein de l’équipe fanion, avant de faire ensuite les beaux jours de la réserve.
Le jeudi de l’Ascension 2015 restera dans les annales de la SSW du Président HILD, car l’Equipe réserve de Weyersheim a remporté la finale de la Coupe Décathlon, en battant en finale l’AS Neudorf, sur le score de 1-0, par un magnifique but de Mickael WAHL, et grâce à plusieurs arrêts décisifs du gardien Kévin LUMANN. Ce trophée remporté par l’équipe Deux vient récompenser tout un groupe, qui mêle jeunes joueurs du club et anciens.
Cette belle épopée ne s’arrêta pas là, car au terme de la saison 2015-2016, les Seniors Deux de la SSW, sous la houlette du coach Francis HINTERAUER, épaulé efficacement par le délégué Frédéric BECK, ont décroché le titre de Champions de Division II, avec à la clé l’accession en Division I. La Réserve weyersheimoise ne fit pas de figuration lors de sa première saison comme promu en Division I, car après avoir joué les premiers rôles toute la saison elle termina à la seconde place du podium avec le titre de vice-championne, et bénéficia de l’accession en Promotion en tant que meilleure deuxième de D1. un nouveau défi qui attends la Deux de Wirsche en 2017-2018 !
Et à l’issue de la saison 2017-2018, la Deux est Championne de son groupe de Promotion et a gagné pour le première fois le droit de monter en Promotion d’Excellence, qui porte désormais le nom de District 1 ! Bravo à l’équipe du coach Francis HINTERAUER et du capitaine Cédric NOLD !
A l’issue des saisons 2018-2019 et 2019-2020, où l’Equipe Réserve de la SSW a assuré son maintien en District 1, le coach Francis Hinterauer a décidé de passer la main. C’est un binôme composé de Geoffrey Loeffler et Fabrice Schoeffler qui a pris les rênes de la « Deux » de la SSW pour deux saison, au cours desquelles le maintien en District 1 a été assuré.
Lors de la saison 2022-2023, c’est Patrick Gauthier qui est devenu l’entraineur de l’Equipe Réserve du club.
***
Pour terminer ce tour d’horizon sur les réserves de la SSW, quelques mots sur l’équipe «Trois», qui est une attraction à elle toute seule ! Pour cette équipe de copains, qui prend plaisir à se retrouver le dimanche matin, la troisième mi-temps est aussi importante, voire davantage, que les deux autres mi-temps…
Mais les résultats sportifs ne sont pas en reste, car à l’issue de la saison 2013-2014 l’équipe Trois de Patrick BEYL, Dominique GABORIT, Frédéric KRUMEICH et Jean-Pierre BILGER, aura conquis un titre de Champions de Division 2 B, et une montée en division supérieure, sept ans après leur dernière montée en 2007. Une belle performance pour l’équipe du dimanche matin, qui évolue désormais en Division 1 de la Pyramide B !
Et depuis lors, l’équipe Trois assure son maintien, d’abord sous la houlette de Damien TOURAIS, puis depuis la saison 2018-2019 avec Franck REINLING comme entraineur et Jacky BAUER comme délégué.
Depuis la saison 2020-2021, c’est Xavier Mérot qui est l’entraineur de l’Equipe Seniors Trois, toujours épaulé par le Délégué Jacky Bauer.