Notre histoire

Un siècle de passion du football à la SSW
Les débuts :

La SSW est l’un des plus anciens Clubs de Football d’Alsace. En effet, après la 1ère Guerre Mondiale, la vie sportive et associative commençait tout doucement a prendre forme, et les premières rencontres de football dans la région suscitèrent rapidement la curiosité, puis l’enthousiasme des jeunes de Weyersheim.

A l’époque, il n’existait aucune association sportive à Weyersheim, et rapidement germa l’idée de créer un club. Mais il fallut surmonter nombre de réticences et de difficultés matérielles, notamment trouver un terrain.


Finalement, une assemblée générale constitutive se réunit en 1920, et fonde la Société Sportive de Weyersheim, qui s’affilie à la ligue d’Alsace de Football Association
Le premier comité issu de cette assemblée générale porte à sa présidence Charles KLEIN, assisté du vice-président Joseph HEISSLER, d’Edouard JUNG, d’Emile ZILLIOX, de Joseph SCHAEFFER et d’Anselme HILD (père de Raymond HILD, dit « Max », futur entraîneur du Racing Club de Strasbourg et du FC Mulhouse, et grand-père de l’actuel Président de la SSW, Patrice HILD)

La tenue des joueurs se composait d’un maillot bleu-ciel garni de bandes verticales blanches, et d’un short bleu.
L’équipe évolue d’abord sur un terrain situé au lieu-dit « Oberster Plan ». Les premiers vestiaires étaient situés dans un local annexe de l’Auberge du Pont de la Zorn, spécialement aménagé pour les joueurs. Les jeunes ne reculent devant aucun sacrifice pour pratiquer leur sport favori, et en 1921, ils aménagent un terrain : le futur « Stade de la Zorn ». Celui-ci est inauguré en 1921, lors d’une grande fête, et le ballon du match est lancé depuis un avion survolant le Stade.

La SSW diversifia ensuite ses activités, notamment vers l’athlétisme, et en 1927 à lieu le premier grand meeting au Stade de la Zorn. ce fut un franc succès, et la SSW organisera nombre de manifestations et championnats.
Cependant, en 1921 se constitue une association rivale, l’Association Sportive de Weyersheim, affiliée à l’Avant-Garde du Rhin (AGR). Mais la coexistence de ces deux clubs rivaux provoque inévitablement des problèmes de recrutement et d’encadrement, et finalement les deux clubs fusionnent en 1925, le nouveau club gardant le nom de Société Sportive de Weyersheim, mais étant affiliée à l’AGR.
Les footballeurs de la SSW seront 4 fois Champions d’Alsace de première division AGR entre 1936 et 1939.

 

L’après-guerre :

La SSW paiera un lourd tribut à la guerre, puisque trente de ses membres vont tomber au champ d’honneur ou seront portés disparus.
Dans les années 50, la SSW se réaffilie à la LAFA, et continue sa progression sous plusieurs présidents successifs, et en 1962, sous la présidence de Joseph HOLENDER, elle accède enfin en 1ère division.

 

Les temps modernes :

En 1968, Michel HEISSLER devient président, et propulse l’équipe fanion vers les sommets. La SSW figure régulièrement en tête de classement dans les années 70, et lors de la saison 1976/77, l’équipe fanion accède à la Promotion d’Honneur, grâce à la détermination du président HEISSLER, de l’entraîneur Xavier ZILIOX et du délégué Robert ROLLET.       

Mais comme dit le vieux dicton alsacien « Wo Mensche sen, do menschelt’s », et malheureusement, la belle aventure prend fin lorsque surgissent des tensions internes, qui furent presque fatales au Club


En 1980, après ces tensions internes, une nouvelle équipe dirigeante est élue pour reprendre en main le Club. Le nouveau Président, Jean-Louis HUSS, entreprend le redressement et la pérennisation de la SSW, notamment en sauvant le Stade de la Zorn, qui était promis à la destruction.
Sous la présidence de Jean-Louis HUSS, la SSW fête avec éclat son 60 ème anniversaire : cortège à travers le village, dépôt de gerbe au Monument aux Morts en mémoire des 30 joueurs du club tombés lors de la guerre, grand’messe au Stade, tournoi de football, en présence du Président de la Ligue d’Alsace, Me Yves MULLER (originaire de Weyersheim), qui remettra les breloques aux membres et bénévoles méritants
En 1982 la SSW du Président HUSS remporte la Coupe du Crédit Mutuel, l’année même du centenaire du Crédit Mutuel de Weyersheim.

En 1985, Jean-Louis HUSS reçoit le titre de « Président d’Honneur », et c’est Victor MOOG qui accède à la Présidence de la SSW. Lors de ses 7 années de présidence, Victor MOOG s’est efforcé de moderniser le club et de le mener vers la réussite sportive. De nouveaux Statuts sont adoptés en 1987. Le club élargit son activité sportive, avec notamment davantage d’équipes de jeunes. Et différentes activités extra-sportives et festives sont lancées également.

En 1992 le président MOOG se retire, et c’est Daniel GAESSLER qui assume la Présidence. A l’issue de sa première saison à la tête du club, l’Equipe I, conduite par l’entraîneur Edine Medbou, devient Vice-Championne de D1, et accroche la montée pour accéder au championnat de Promotion.

 

Mais le 24 septembre 1992 se produit l’inimaginable : la destruction du Club-House lors d’un incendie allummé par un pyromane désoeuvré . C’est une gifle pour le bénévolat : des milliers et des milliers d’heures de travail et de dévouement au club réduites en cendres par l’acte insensé d’un marginal désœuvré .


Toute la mémoire du club part en fumée : toutes les coupes, les fanions, les photos, les archives, … détruites par le feu.
Mais la SSW se relèvera de ce drame, comme le dit si bien la chanson des supporters d’antan : « Ja, die SSW, die geht nie unter … »
Le Club-House sera reconstruit, encore plus grand et plus beau qu’avant, et l’équipe du Président « Sam » GAESSLER retrouvera les sommets.

La SSW va fêter avec éclat son 80 ème anniversaire en 2000, mais elle connaîtra la même année les affres de la reléguation. C’est alors que le club entreprendra un retour au sources, symbolisé par le retour aux maillots historiques, le fameux maillot à bandes bleu et blanc.

S’appuyant sur un comité soudé et un noyau de joueurs locaux, le club fera confiance aux jeunes joueurs issus du club, formés à la section Jeunes présidée par Alain HOLENDER.
Les résultats ne se feront pas attendre : la SSW conduite par le président GAESSLER, les vice- présidents HILD et MATHIS et l’entraîneur Jean-Louis CODAZZI connaîtra la consécration lors des saisons 2001/2002, puis 2002/2003, avec deux montées successives, et la conquête du titre de « Champions d’Alsace » par l’équipe des « Wirscher » du Capitaine André LUMANN .


Au printemps 2004, le Président GAESSLER a choisi de se retirer, après 12 années de Présidence et plus de 30 ans de présence au sein du comité. Le comité du Club a décidé de lui décerner le titre de « Président d’Honneur », pour le remercier de son dévouement à la SSW.



C’est le 1er Vice-Président, Patrice HILD, qui reprend le flambeau à la tête du Club en 2004. Le nouveau Président pourra compter sur un comité soudé et des fondations solides héritées de ses prédécesseurs. Evoluant désormais en Promotion d’Excellence, la SSW, forte de son histoire et de son identité, se tourna résolument vers l’avenir, un avenir que tous espèrent prometteur.

Et au terme de sa première saison à la tête du club, Patrice HILD a vu ses poulains remporter la Coupe Crédit Mutuel, au terme d’une finale à grand suspense où les joueurs du nouvel entraîneur Jean-Marie SCHNEPF se sont imposés au tirs aux buts contre le FC Schweighouse, après un score de 4-4 après les prolongations. Et le Capitaine des Bleus Christophe WEITZ a pu soulever le fameux trophée, 23 ans après la dernière victoire des Bleus dans cette épreuve…

Mais la SSW ne va pas s’arrêter en si bon chemin, car au cours de cette exceptionelle année 2005 où le club a fêté son 85ème anniversaire, les Bleus de Wirsche vont connaître une autre épopée, en Coupe de France cette fois ! A l’automne 2005, les coéquipiers du libéro LOEFFLER vont passer tous les tours successifs de cette coupe, jusqu’au 7ème…

Plus qu’une victoire et ce sont les 32ème de finale, avec l’entrée des clubs de Ligue 1 ! Mais avant de rêver d’un match contre Lyon ou Marseille au Stade de la Zorn, il faut affronter les pros de Louhans-Cuiseaux, une équipe de National qui compte même des internationaux dans ses rangs. Ce match a eu lieu fin novembre 2005 au Stade de l’Aar à Schiltigheim, et Weyersheim a parfaitement tenu son rang, en faisant presque jeu égal avec les Bressans, jusqu’à la fatidique 80ème minute où l’international Espoirs William MOQUET parvient à tromper l’irréprochable gardien Olivier DIEBOLD.  0-1, c’est une défaite par le plus petit des scores pour une très grande équipe de Weyersheim qui a fait honneur à tout le football alsacien.

Les héros sont fatigués, mais en championnat les Bleus arriveront encore à lutter pour la montée, ratant les barrages d’accesion en Excellence pour un petit but d’écart lors de la dernière journée de championnat à Saverne.
L’Equipe du coach Jean-Marie Schnepf aura encore le temps de mûrir et de se renforcer, et va franchir un nouveau palier au terme de la saison 2006-2007, où elle sera leader du championnat de PE lors de la quasi-totalité de l’exercice, talonnée de près par Oberlauterbach-Eberbach. Et au terme d’un final à grand suspense, c’est l’équipe du buteur wirscher Fabrice ZILLIOX qui décroche le titre de Champion du groupe A de PE, synonyme d’accesion en Excellence du Bas-Rhin.

Dans la foulée Weyersheim coiffera sur le poteau le CS Neuhof, champion du groupe B,  et remportera à nouveau le titre de Champions du Bas-Rhin, 4 ans après le dernier. Et lors de la finale régionale contre les champions haut-rhinois, ce sont les visiteurs de Vieux-Thann qui trouvent la faille et repartent avec le titre ultime de Champions d’Alsace en poche. Mais qu’a cela ne tienne, les Wirscher évolueront désormais en Excellence, avec l’élite du football bas-rhinois. Une nouvelle page s’ouvre …. 

Après ses deux premières saisons en Excellence du Bas-Rhin, redescendra en PE à l’issue de la saison 2008-2009. Ce fut aussi l’occasion d’un changement d’entraineur, avec le départ de Jean-Marie SCHNEPF, après 5 saisons de succès, et l’arrivée de Pascal VOGT au mannettes de l’équipe Une.
Pour sa première saison, Pascal VOGT et ses hommes décrochèrent la remontée en Excellence, après seulement une saison d’absence. Sur sa lancée victorieuse, la SSW du Président HILD remporta aussi le titre de Champion du Bas-Rhin, avant d’affronter les champions haut-rhinois, et la grande finale se solda par une victoire de Weyersheim, sur le score de 5-2 contre Wittenheim, le dimanche 27 juin 2010 au Stade de la Zorn !

Ce nouveau titre de Champions d’Alsace en 2010 synonyme de remontée en Excellence du Bas-Rhin, permettra à la SSW de poursuivre son développement. En 2011, c’est Richard MAZERAND, ancien joueur professionnel, qui devient l’entraineur de la Une de Weyersheim, avant de passer le relais en 2013 à Denys FEIDT. Une nouvelle victoire en Coupe Crédit Mutuel en 2014 est venue enrichir le palmarès du club, suivie d’une victoire en Super-Coupe.

Pierre FANCELLO a pris les rênes de l’équipe fanion en 2014, et en quatre saisons l’Equipe Une joua constamment les premiers rôles en Excellence du Bas-Rhin, manquant de peu la montée en Division d’Honneur.

L’Equipe Réserve n’était pas en reste, car sous la houlette de l’entraineur Francis Hinterauer, elle remporta la Coupe Décathlon en 2015, et décrocha plusieurs montées successives en championnat, pour arriver finalement en District 1, à un niveau où évoluait l’équipe fanion vingt ans auparavant.

Lors de la saison en cours 2016-2017, l’Equipe Une de Weyersheim, toujours coachée par Pierre Fancello, a été leader sans interruption depuis le début du championnat, et remporta le titre symbolique de Champions d’Automne. La lutte pour la montée a été serrée en fin de saison, et finalement Weyersheim termina à la seconde place au classement, avec le titre de Vice-Champions du Bas-Rhin !

Et pour couronner cette belle saison, les Bleus remportèrent la finale du 50ème anniversaire de la Coupe Crédit Mutuel en s’imposant 4-2 contre l’AS Kilstett !

En 2019 la SSW désormais sous la houlette des entraineurs Eric OTT et Cédric MEHL, a ramené pour la 5ème fois le trophée de la Coupe Crédit Mutuel, à l’issue d’une finale à rebondissements contre le FR Haguenau 2. Après avoir ouvert le score sur un pénalty de Lionel Spenlé, puis avoir été menés 3-1 par une équipe haguenovienne coachée par l’ancien weyersheimois Pierre Fancello, les Wirschers ont su renverser la vapeur et revenir à 3-3, grâce à des buts du Capitaine Benoit Hetzel, puis une égalisation par Aurélien Adam à la 95ème minute. Ensuite c’est aux tirs aux buts que l’équipe du Président HILD arracha la victoire.

Par ce nouveau succès en finale de la Coupe sur le secteur Haguenau, la SSW gagna le droit de disputer la Super Finale d’Alsace du Nord face à Niederlauterbach, vainqueur du secteur Wissembourg. Cette rencontre disputée le lundi de Pentecôte se solda par une large victoire de Weyersheim qui s’adjugea le Challenge Michel Lucas.

L’Equipe Seniors 1 de la Société Sportive de Weyersheim, leader au classement 2019-2020 du championnat de Régional 2 au moment de l’arrêt des compétitions, accède officiellement en championnat de Régional 1 l’année même de son Centenaire !

Après 10 années d’affilée passées en Excellence 67 / Régional 2 et après avoir raté de peu l’accession en Division d’Honneur/Régional 1 pas moins de 6 fois consécutivement (!) depuis 2014 (2ème en 2014, 3ème en 2015, 2ème en 2016, 2017, 2018 et 4ème en 2019), l’équipe Seniors 1 de la SSW accède ainsi au plus haut échelon régional, une première dans son Histoire !

 

ALLEZ WIRSCHE !!!