Au cours de son histoire récente, Weyersheim a connu de belles épopées dans les différentes Coupes : Coupe du Crédit Mutuel, Coupe Décathlon, Coupe d’Alsace, et même la prestigieuse Coupe de France !
***
Coupe Crédit Mutuel : et une, et deux, et trois, et quatre, et…cinq victoires !
La Coupe Crédit Mutuel est vraiment la coupe fétiche pour la SSW, avec plusieurs finales disputées et surtout 4 victoires remportées en 1982, 2005, 2014, 2017 et 2019.
Le trophée avait déjà été remporté par le club en 1982, sous la présidence de Jean-Louis HUSS, à l’issue d’une finale gagnée 1-0 de haute lutte contre le FC Herrlisheim. A l’époque c’était Rémy MEYER, par son but marqué à l’ultime minute des prolongations qui avait offert la victoire aux coéquipiers d’André ZIMMERMANN et leur avait permis de conquérir ce précieux calice, l’année du centenaire du Crédit Mutuel de Weyersheim.
Ensuite c’est l’année 2005 qui a été particulièrement faste en la matière, avec une victoire en Coupe Crédit Mutuel, une demi-finale en Coupe Nationale de Futsal à Pont-à-Mousson, et pour finir le 7ème tour de la Coupe de France le dimanche 20 novembre 2005 au Stade de l’Aar à Schiltigheim face à Louhans-Cuiseaux, une formation professionnelle bourguignonne évoluant en National. Ce jour-là, l’équipe de Jean-Marie SCHNEPF n’était effectivement pas passée très loin de l’exploit, malgré les 5 divisions d’écart, en tenant tête aux pros pendant presque tout le match, et ce n’est qu’à dix minutes de la fin que Louhans-Cuiseaux s’imposa 1-0 grâce à un but de Likata…
Lors de la finale de Coupe Crédit Mutuel 2005 à Gundershoffen, Weyersheim n’était pas dans la peau du favori face au tenant du titre Schweighouse sur Moder. Dans un match haletant, sous une chaleur écrasante, une véritable course poursuite des buteurs va s’engager, et la rencontre va se terminer sur le score de 4-4 après les prolongations. Lors de la redoutée épreuve des tirs aux buts, deux arrêts décisifs de notre gardien Olivier DIEBOLD et un dernier dernier tir inscrit par Pascal LAPP mettra fin à ce match de coupe exceptionnel en offrant aux « Wirscher » la seconde Coupe Crédit Mutuel de son histoire.
Cette flamme de la Coupe, elle brilla à nouveau en 2010, avec le beau parcours de nos Wirsher en Coupe d’Alsace : en 8ème de finale, les Bleus ont battu St Louis-Neuweg (CFA2) avant de disputer un quart de finale épique à Oberlauterbach, lors duquel les Bleus se sont inclinés en prolongations, manquant de peu une demi-finale historique !
***
Les footballeurs de la Société Sportive du Président Patrice HILD ont connu de nouveau une saison exceptionnelle en 2014 et ont fait rayonner les couleurs de Weyersheim dans toute la région.
Après avoir remporté le fameux Tournoi de Football en Salle de Haguenau pendant la trêve hivernale, la SSW s’est offert un beau parcours en championnat d’Excellence 67, le plus haut niveau départemental amateur, l’Equipe Une de la SSW monte sur le podium à la 3ème place, s’offrant même le luxe de battre par 5 buts à 2 le leader et champion Obernai lors du dernier match de la saison au Stade de la Zorn. L’émotion était aussi au rendez-vous, lors de la haie d’honneur effectuée par les joueurs pour la sortie du Capitaine emblématique Geoffroy LOEFFLER, lors de son dernier match, après 25 années passées au club comme joueur, et de nombreux trophées gagnés au passage.
En 2014 c’est en Coupe que l’équipe Une de Weyersheim a particulièrement brillé, avec comme sommet sportif de la saison, la finale de la Coupe Crédit Mutuel Alsace du Nord, secteur Haguenau, qui a eu lieu le lundi de Pentecôte 9 juin à 17H, sur le terrain de Niederschaeffolsheim, contre le FCE Schirrhein, une veille connaissance du championnat. Pour Weyersheim, désormais habitué aux parcours en Coupe Crédit Mutuel avec 2 finales gagnées en 1982 et 2005, et 2 finales perdues en 2010 et 2013, il s’agissait de la 5ème finale, et la 4ème du Président HILD
Cette confrontation entre deux clubs à forte identité et aux supporters nombreux et passionnés, a été une grande fête du football, et particulièrement pour Weyersheim, avec une belle victoire 3 à 1, buts de Lionel SPENLE, William JURCZAK et Florent BEICK. Weyersheim remporte ainsi la 3ème Coupe de son histoire, et la 2ème du Président Patrice Hild. Sous cette chaleur caniculaire, les joueurs de l’équipe fanion coachés par Denys Feidt ont donné le meilleur d’eux-mêmes devant les 800 spectateurs présents, et ont réussi leur pari de rapporter la Coupe à Weyersheim. L’émotion était forte sur le terrain et autour, lorsque le gardien et capitaine des Bleus de la SSW, Olivier Diebold, a soulevé la fameuse Coupe aux grandes oreilles, sous les cris de joie et les ovations !
Cette Coupe remportée par les Bleus de Wirsche leur aura du même coup ouvert les portes de deux nouvelles finales. Tout d’abord, le mercredi 18 juin, a eu lieu la finale de la Super Coupe « Panima » Alsace Baden, pour laquelle l’équipe Une de Weyersheim se déplaça en Allemagne et la proche région badoise pour y rencontrer le FR Rot Weiss Elchesheim, classé 1er de la Bezirksliga. Lors de cette rencontre franco-allemande, c’est Weyersheim qui a ouvert le score en première mi-temps par un but de Jérôme KOST, mais ce sont les allemands ont égalisé en seconde période, avant de l’emporter aux tirs aux buts.
Et cette année a eu lieu pour la première fois la Super-Finale de la Coupe Crédit Mutuel, qui opposa les vainqueurs du Nord Alsace : Weyersheim pour le secteur Haguenau, et Preuschdorf pour le secteur Wissembourg. Cette rencontre a eu lieu le dimanche 22 juin à Rittershoffen. Les joueurs de la SSW ont mis un point d’honneur à clôturer la saison en beauté, en remportant cette rencontre par 2 à 0, buts marqués par les inévitables Lionel SPENLE et Jérôme KOST, permettant à leurs coéquipiers de remporter cette 1ère édition de la Super Coupe du Nord Alsace, et de repartir avec le challenge « Jean Philippe Zores », du nom de l’organisateur des Coupes Crédit Mutuel. Un Challenge rapporté à Wirsche au volant de la DS présidentielle historique de Jean-Louis HUSS, qui était déjà de la fête en 1982 lors de la toute première victoire en Coupe.
***
En 2015 l’équipe Une de Weyersheim, désormais dirigée par Pierre FANCELLO, a également accompli un très beau parcours en Coupe d’Alsace. Après avoir éliminé le FR HAGUENAU (CFA 2) dès les 16èmes de finale, Weyersheim a reçu l’ASC BIESHEIM, autre pensionnaire de CFA 2, le lundi de Pâques pour les 8èmes de finale. A l’issue du temps réglementaire, c’est un match nul 2-2. Les deux équipes vont se départager aux tirs aux buts, et c’est Weyersheim qui se qualifie avec 12 tirs à 11, après une séance historique de 25 tirs aux but ! Puis lors des ¼ de finale sur le terrain du FC SOLEIL BISCHHEIM, Weyersheim manque de peu la victoire, et s’inclinera 1-2, la faute à un pénalty très contestable en première mi-temps, mais aussi à un manque de réussite en seconde mi-temps. Dommage car c’est une belle première demi-finale au Stade de la Zorn qui attendait les Bleus de Wirsche !
En Coupe Crédit Mutuel, la SSW était tenante du titre, et après un beau parcours la Une croisa de nouveau le chemin du FCE SCHIRRHEIN pour une demi-finale au Stade de la Zorn, qui avait tout d’une finale avant l’heure. Mais c’est finalement une équipe de Schirrhein qui s’imposa 2-1 contre Weyersheim devant près de 600 spectateurs. Pas de finale de Crédit Mutuel cette Année pour l’Equipe Une de Weyersheim !
Mais l’Equipe Deux de Francis HINTERAUER a de son côté effectué un sans-faute en Coupe Décathlon, la petite sœur de la Coupe Crédit Mutuel, et disputa la Finale le jeudi de l’Ascension à Eckbolsheim, contre l’AS NEUDORF. Et c’est bien Weyersheim qui remporta cette finale 1-0 par un but de Mickael WAHL. Une belle victoire fêtée comme il se doit par les joueurs et supporters de Weyersheim, encouragés au son du tambour par le Président honoraire Jean-Louis HUSS. En s’adjugeant ce trophée, Weyersheim a clôturé une nouvelle et belle saison de Coupe pour le club !
***
Pour couronner une belle saison 2016-2017, où elle a été leader de son championnat pendant presque toute la saison, pour finalement terminer à la deuxième place avec le titre de Vice-Championne du Bas-Rhin, l’équipe fanion de Wirsche s’est qualifiée pour la finale de la Coupe Crédit Mutuel en s’imposant en demi-finale lors du derby contre le FC Geudertheim.
Cette finale contre l’AS Kilstett s’est jouée le samedi 3 juin à 18H au Stade de la Forêt de Geudertheim. Les Bleus de Weyersheim vont ils réussir la passe de quatre, après avoir remporté la Coupe en 1982 contre Herrlisheim, en 2005 contre Schweighouse et 2014 contre Schirrhein ? Nul doute que la finale perdue l’année précédente contre Drusenheim restait encore en travers de la gorge des hommes du Président Hild et qu’ils voulaient prendre leur revanche !
Lors de cette belle fête du football, à l’occasion du 50ème anniversaire de la Coupe Crédit Mutuel, Weyersheim s’est imposé finalement imposé 4-2 contre Kilstett et remporta la 50eme Coupe Crédit Mutuel du secteur Haguenau !
***
La SSW a ramené pour la 5ème fois le trophée en 2019, sous la houlette des entraineurs Eric OTT et Cédric MEHL, à l’issue d’une finale à rebondissements contre le FR Haguenau. Après avoir ouvert le score sur un pénalty de Lionel Spenlé, puis avoir été menés 3-1 par une équipe haguenovienne coachée par l’ancien weyersheimois Pierre Fancello, les Wirschers ont su renverser la vapeur et revenir à 3-3, grâce à des buts du Capitaine Benoit Hetzel, puis une égalisation par Aurélien Adam à la 95ème minute. Ensuite c’est aux tirs aux buts que l’équipe du Président HILD arracha la victoire.
Par ce nouveau succès en finale de la Coupe sur le secteur Haguenau, la SSW gagna le droit de disputer la Super Finale d’Alsace du Nord face à Niederlauterbach, vainqueur du secteur Wissembourg. Cette rencontre disputée le lundi de Pentecôte se solda par une large victoire de Weyersheim qui s’adjugea le Challenge Michel Lucas.