« Max » nous a quittés… Avec lui une figure bien connue à Weyersheim, et un sage reconnu et respecté dans le monde sportif alsacien et européen s’en est allé…
Raymond HILD, dit « Max », est né le 4 décembre 1932 à Weyersheim, le village de son cœur, auquel il sera toujours fidèle et attaché.
Max était un homme humble et jovial, on avait plaisir à croiser sa petite silhouette avec sa casquette dans les rues du village, et surtout autour des terrains de football, à évoquer intarissablement son sport favori. Passionné de ballon rond, il est né dans une famille de serviteurs du football, son père Anselme HILD était l’un des membres fondateurs de la Société Sportive de Weyersheim en 1920, que son fils Patrice préside désormais depuis 2004.
C’est donc tout naturellement que le jeune Raymond dit « Max » a fait ses premiers pas de joueur sous le maillot rayé bleu et blanc de la SSW, à la fin des années 40, avant que son talent ne soit remarqué, lui permettant à partir de 1951 d’apparaître dans les effectifs du Racing Club de Strasbourg ou il évoluera en D1 pendant plusieurs saisons. Il portera ensuite dans les années 60 les maillots de Bischwiller, de Wittisheim puis de Mutzig, tout en poursuivant son activité professionnelle de mécanicien ajusteur à la SOGEMA durant 24 ans. C’est à Mutzig dans la cité brassicole que Max va raccrocher les crampons pour passer sur le banc de touche comme entraineur, et se révéler un tacticien hors pair, doté d’une vision du jeu et d’un flair pour dénicher les talents.
Après plusieurs titres de Champions et de Coupes gagnés sur le banc de Mutzig, des Pierrots Vauban et de Haguenau, Max reviendra au Racing à la fin des années 70 pour prendre la tête du Centre de Formation et participer à l’épopée de la saison 78-79 où le Racing deviendra Champion de France, aux côtés de Gilbert Gress, auquel il succédera comme entraineur en chef du club strasbourgeois. Désormais pour Max, sa passion du football est devenue aussi son activité professionnelle. Directeur sportif du FC Mulhouse dans les années 80, puis à nouveau du Racing dans les années 90 où il sera le formateur et le « professeur » de nombreux joueurs professionnels et futurs internationaux. De nombreux grands noms du football alsacien et européen ont été dénichés et formés par Max, qui était reconnu et respecté dans toute l’Europe, de Munich à Milan, de Prague et Moscou à Londres…
Même dans sa paisible retraite à Weyersheim, aux côtés de son épouse Charlotte, Max faisait toujours figure de sage du football, et ses conseils étaient toujours très écoutés, du côté de l’Alsace, comme du côté de Londres où son ami Arsène WENGER aimait toujours refaire le match avec lui.
Le cœur de Max, comme un ballon de football, s’est arrêté le jeudi 27 mars 2014. La grande famille du football alsacien et européen s’est retrouvée pour lui rendre un dernier hommage le lundi 31 mars à l’Eglise St Michel de Weyersheim, trop petite pour l’occasion, puis au Stade de la Zorn où sa mémoire sera toujours honorée, et sa philosophie du sport pratiquée.