Notre Stade de la Zorn

Le Stade de la Zorn est l’antre de la SSW. Situé dans un cadre magnifique, à l’entrée sud de Weyersheim, entre la Zorn et le HoerdterGraben, c’est l’un des plus beaux terrains d’Alsace, que de nombreux clubs nous envient.     

 

Depuis les origines de la Société Sportive de Weyersheim, c’est dans ce cadre bucolique de la cuvette du Stade de la Zorn que le club a vécu ses grandes heures, depuis que les premiers courageux ont choisi d’installer leur terrain de jeu à l’entrée sud de Weyersheim, dans un écrin de verdure entre la Zorn et le HoerdterGraben. Le Stade de la Zorn était né de leurs efforts, et inauguré en 1922 par une grande fête populaire lors de laquelle le ballon du match fut lancé par un avion survolant le stade. C’est au Stade de la Zorn qu’évoluent les différentes équipes de la SSW, c’est ici que se sont forgés l’histoire et l’identité du Club, sous les acclamations des supporters de Wirsche…

Au cours de la longue vie du club, les dirigeants successifs auront toujours eu à cœur de préserver et d’embellir le Stade de la Zorn, qui est actuellement certainement l’un des plus beaux terrains de football d’Alsace. Les installations ont été constamment améliorées, pour accueillir dans de bonnes conditions les joueurs et les supporters de plus en plus nombreux.

Les professionnels du Racing Club de Strasbourg viennent régulièrement disputer des matchs amicaux dans la cuvette du Stade de la Zorn, dont le record d’affluence a certainement été battu à l’été 2005 avec près de 5 000 spectateurs lors de la rencontre entre le FC METZ et un RACING, tout frais vainqueur de la Coupe de la Ligue.

Ces dernières années, le club a pu compter tout particulièrement sur le soutien de la Commune de Weyersheim, et c’est sous l’impulsion du Maire Etienne ROECKEL que le Conseil municipal dans sa séance du 13 novembre 2008 a autorisé à l’unanimité la réalisation d’un programme de travaux de grande envergure de réhabilitation et d’extension des locaux socio-éducatifs du Stade de la Zorn.

Ce « chantier du siècle » pour la SSW s’est déroulé en deux parties. La première pour la construction neuve des vestiaires, douches, bureaux, infirmerie, locaux arbitres et annexes. La seconde tranche pour la construction du nouveau club-house, de la tribune et du reste du bâtiment, érigé en lieu et place des anciennes installations démolies. L’aspect environnemental a aussi été pris en compte avec la réalisation d’un nouvel ouvrage d’assainissement qui permet l’évacuation des eaux usées par le biais de massifs filtrants plantés de roseaux. Et sur les 450 m2 de toit des tribunes ont été installées des modules photovoltaïques produisant de l’électricité destinées à être revendue.

Le chantier fut supervisé tout d’abord par le regretté adjoint Paul Guillon, puis par son successeur Richard Muths qui a pris le relais avec efficacité. Pendant la durée du chantier de reconstruction, la vie du club s’est déroulée dans la structure provisoire baptisée « Arche de Noé » et installée sous l’égide de l’infatigable dirigeant  Benoît NOE, avec des matériaux récupérés lors de la démolition de l’ancien bâtiment.  A l’été 2012, le gros du chantier était terminé, et les nouvelles installations étaient mises à disposition de la vie associative.

En juin 2013, le Stade de la Zorn rénové a ainsi accueilli la Finale de la Coupe d’Alsace, dans une ambiance de folie entre les SR Colmar et l’US Oberlauterbach-Eberbach. C’est le club du Nord Alsace qui a remporté le trophée par 4 buts à 3, devant plus de 1 400 spectateurs payants, parmi lesquels une immense marée orange formée par les supporters de l’USOE.

L’inauguration officielle des nouvelles installations du Stade de la Zorn a eu lieu le samedi 23 septembre 2013. C’est au son de la Musique Municipale que furent accueillis tous les amis du club, et de nombreux élus et personnalités, arrivés à pied pour l’occasion, depuis la nouvelle passerelle de la Zorn inaugurée le même jour.  Le traditionnel couper de ruban et la cérémonie furent suivis par une visite inaugurale et se sont achevés autour du verre de l’amitié dans le grand et beau club-house. Avec ces nouvelles installations, la SSW peut désormais grandir sereinement et aborder l’avenir avec confiance.

 

Un nouveau point d’orgue dans la vie de la SSW et du Stade de la Zorn aura été le match de gala entre le Racing Club de Strasbourg et le FC Bayern de Munich, à l’occasion du 95ème anniversaire de la SSW. Un grand anniversaire marque toujours les esprits, et celui de la Société Sportive de Weyersheim ne fera pas mentir la tradition. Car pour ses 95 ans, le club de football présidé par Patrice HILD n’a pas fait les choses à moitié.

Le premier temps fort des festivités aura été le fameux match de gala du samedi 11 juillet 2015 au Stade de la Zorn, entre le Racing Club de Strasbourg d’une part, et le célèbre FC Bayern de Munich d’autre part. Ce premier déplacement du mythique club bavarois sur les terres alsaciennes, pour un match amical, a été organisé en mémoire à Max HILD, grand nom du football alsacien et européen, sage respecté dans tous les grands clubs, et natif de Weyersheim. Qui aurait cru que le Bayern foulerait un jour la pelouse de Weyersheim ? Les Wirschers l’ont fait !

Par une belle journée estivale, sous un soleil radieux, près de 3 500 spectateurs et supporters s’étaient retrouvées dans la cuvette du Stade de la Zorn pour une magnifique fête du football. L’organisation impeccable des nombreux bénévoles de la SSW n’avait rien laissé au hasard pour cet évènement préparé minutieusement depuis de longs mois. Lorsque le grand bus rouge aux couleurs du FC Bayern, escorté par la fameuse DS présidentielle pavoisée aux couleurs franco-allemandes pour l’occasion, est entré dans l’enceinte du stade, la ferveur était déjà très forte tout autour du terrain. Et elle était à son comble lorsque les deux équipes sont montées sur le terrain, chaque joueur donnant la main à un jeune footballeur weyersheimois pour cette entrée émouvante.

Parmi les innombrables spectateurs, plusieurs centaines de supporters allemands équipés aux couleurs du FC Bayern avaient fait le déplacement, par bus ou en voiture, certains depuis la Bavière, d’autres du Pays de Bade frontalier. Ils se sont fait remarqués par leur présence vigoureuse et leur soutien indéfectible à leur club fétiche.

Le terrain avait des allures de billard, et le match était plaisant entre deux équipes qui ont vraiment joué le jeu et se sont engagées pour offrir un beau spectacle sportif qui s’est conclu finalement par une victoire de l’équipe alsacienne sur le score de 1-0. Après la rencontre, les joueurs sont restés longuement sur le terrain pour signer des autographes ou se prêter aux séances de photos et incontournables selfies, pour le plus grand plaisir des fans !

Tout le monde était heureux de part et d’autre de cette belle journée sportive, qui était aussi un symbole fort de réconciliation franco-allemande et de construction européenne par le sport.