Les Féminines, les Championnes de la SSW !
La Section Féminine de la SSW a été créé il y a seulement 6 saisons, grâce à la volonté de Laurine Di Ruzza, enfant du village, épaulée par son père Philippe, alias Pippo. Laurine est la coach des Féminines depuis leur lancement, et est elle-même joueuse de football : après avoir fait ses débuts à la SSW à l’âge de 6 ans, et après être passée au FC Vendenheim et au CS Mars Bischheim, elle évolue toujours actuellement en Seniors dans un club allemand, tout en étant éducatrice sportive après des études dans le domaine sportif justement, en STAPS.
Au cours de son histoire, le club déjà connu l’une ou l’autre jeune joueuse, qui évoluait avec les garçons au sein des équipes de la Section des Jeunes, où la mixité est possible. Mais il a fallu attendre la rentrée 2014 pour voir la création de la première équipe exclusivement féminine, celle des Poussines qui regroupait six jeunes joueuses, qui étaient ainsi les pionnières de la Section Féminine de la SSW. A ce noyau originel, se sont ajoutées d’autres jeunes filles, au fil de l’évolution de l’équipe, qui a ensuite évolué en U13, puis en U15 et finalement en U18.
Une belle aventure pour cette équipe féminine, qui est partie de presque rien, a connu les difficultés et les galères, et s’est même hissée à la première place au classement à force de travail et d’effort. En effet les U15 Féminines ont décroché un titre de Championnes de leur groupe au terme de la saison 2017-2018, puis lors de la saison 2019-2020, devenues U18 entre temps.
Pour chaque nouvelle saison, Laurine et Pippo essayent d’étoffer les effectifs des Féminines en attirant de nouvelles joueuses, et en essayant d’engager des équipes supplémentaires dans d’autres catégories d’âge, ce qui n’est pas toujours chose aisée. Certaines saisons, il est nécessaire de mettre en place une Entente avec des clubs voisins afin de mutualiser les effectifs, comme lors de la saison 2018-2019 avec l’AS Kurtzenhouse, ou bien depuis cette saison 2020-2021 avec l’Entente rhénane avec l’AS Kilstett et le FC La Wantzenau. Certainement un passage obligé pour pérenniser le football féminin à Weyersheim, et qui sait, pour un jour créer une équipe Féminines Seniors à la SSW ?
Dans le cadre du développement de cette pratique féminine à Weyersheim, le club a organisé régulièrement des journées de découverte du foot féminin au Stade de la Zorn, ainsi que des stages de vacances ou de rentrée. Toutes les filles intéressées ont ainsi eu l’occasion de pratiquer le football sous forme ludique, encadrées par les entraineurs assistés des joueuses du club plus âgées. Plusieurs d’entre elles ont décidé suite à cette expérience de s’inscrire à notre section féminine de la SSW, toujours sous la houlette de Laurine et Philippe Di Ruzza que l’on peut féliciter pour leur implication au club et leur dévouement à la cause du football féminin !
Malgré sa jeune existence, la section féminine de la SSW s’est vue décernée par la Fédération Française de Football le label « Ecole Féminine de Football Bronze », en encouragement à poursuivre les efforts !
Contact et renseignements : Pour rejoindre la section féminine, et pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Philippe Di Ruzza au 06 61 71 38 66 ou Laurine Di Ruzza au 06 01 49 16 32 qui se feront un plaisir de vous répondre ou de vous recontacter.