Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2020 de la SSW

Assemblée Générale Ordinaire de la Société Sportive de Weyersheim

22 janvier 2020

1 -Ouverture de l’Assemblée Générale

   L’Assemblée Générale Ordinaire de la Société Sportive de Weyersheim s’est tenue le mercredi 22 janvier 2020 au club–house du Stade de la Zorn. Cette assemblée générale est venue clôturer l’année 2019.

   Le Président Patrice HILD ouvrit la séance à 20H et salua les membres, invités et amis présents.

   A la demande du Président, l’Assemblée observa une minute de silence à la mémoire de tous les membres, supporters et amis du club décédés au cours de la saison…

3 – Approbation du PV de la dernière AG

    Le Président a soumis le PV de la dernière AG du club, datée du 1er février 2019, à l’approbation de l’Assemblée.

Le PV a été approuvé par l’Assemblée à l’unanimité.

3 – Rapport moral et d’activités du Président

   Rapport effectué par Patrice HILD, Président de la SSW.

Mesdames et Messieurs, notre club est aujourd’hui à un tournant sportif. La SS Weyersheim fêtera ses 100 ans en cette année 2020, et il n’y en a pas énormément en Alsace. Nos illustres prédécesseurs qui ont fondé notre club après la 1ère Guerre Mondiale étaient des pionniers et des précurseurs, merci à eux, ils ont fait la fierté de notre village. Les équipes de dirigeants successives qui leur ont emboité le pas ont également eu leur lot de mérite, en particulier ceux qui ont reconstruit le club après la 2ème Guerre Mondiale qui non seulement avait mis en veilleuse les sports en général, mais avait aussi été un désastre humain avec nombre de joueurs tombés au front. Heureusement, le football sport populaire par excellence a su rebondir rapidement, et depuis l’évolution du football en général et de notre club en particulier a été à la hauteur des espérances de nos fidèles supporters. Cent ans après, ou en sommes-nous ?

Notre Equipe Seniors Une, porte Drapeau de la SSW, est depuis quelques années en haut de l’affiche. La saison dernière 2018-2019 s’est achevée avec une 4ème place au classement du Championnat de Régional 2, après avoir longtemps dispute le titre et la montée au FR Haguenau 2, contre lequel nous avons finalement gagné une nouvelle fois la Coupe Crédit Mutuel du secteur Haguenau au terme d’une finale renversante et à suspense. Puis notre équipe fanion a remporté également la Super-Coupe Crédit Mutuel contre Niederlauterbach, vainqueur du secteur Wissembourg. Et lors de la Super Coupe Pamina, compétition franco-allemande estivale, notre équipe a terminé à la seconde place. En cette saison 2019-2020 nous sommes en duel avec le FC Still pour la tête du classement, et à la mi-saison nous sommes à égalité de points à la première place. Les matchs retour vont être extrêmement disputés jusqu’au mois de juin, mais c’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens. L’année dernière après le changement d’entraineurs, on pouvait s’interroger sur le bien-fondé de cette décision, mais notre constant à aujourd’hui est sans équivoque : nous continuons à progresser à tous les niveaux, sportivement, dans le sérieux et la compétence.

L’Equipe Seniors Deux avait bien tiré son épingle du jeu en 2018-2019 après une première saison en District 1 en terminant en milieu de tableau. Cette saison 2019-2020 est nettement plus délicate pour le moment, mais en se serrant les coudes et avec un mental de sportif notre équipe réserve, antichambre de la Une ne l’oublions pas, saura se sauver. L’Equipe Seniors Trois est un peu dans le même cas de figure. 

Les Vétérans sont en haut de l’affiche, ce n’est pas une surprise car l’équipe est en grande partie composée de joueurs de la Une des générations précédentes, notamment celles qui ont été Championnes d’Alsace. Pour l’équipe des Super Vétérans nouvellement crée, les débuts sont un peu plus difficiles.

La Section des Jeunes a été reprise de main de maître par Raphaël GEUS, qui a repris le flambeau de Patrice Zilliox qui était usé par la tâche et souhaitait passer la main. Raphaël vous fera tout à l’heure son rapport de la situation sportive des différentes équipes de Jeunes. Avec sa connaissance du milieu il saura insuffler un nouveau dynamisme à la section. Pour ce qui est des Féminines, Laurine et Pippo Di Ruzza poursuivent leur excellent travail pour développer le foot féminin à la SSW, merci à eux. À la mi-saison, l’équipe U18 Féminine est leader de son championnat.

Les festivités de l’année écoulée ont été de bonne tenue, avec la 7ème édition de la Soirée St Sylvestre à l’Espace W qui a de nouveau été une belle réussite. Le changement de fournisseur de bière a été l’occasion également de lancer notre Fête de la Bière le premier week-end d’octobre, et cette première édition avec près de 600 personnes a été concluante, et la seconde édition est déjà programmée pour le samedi 3 octobre 2020. Nos vétérans organisent également pour la première fois une soirée Après-Ski le 15 février prochain, avec au menu une Tarfilette party.

L’année en cours sera de haute volée, avec les festivités du Centenaire. En prenant les choses dans l’ordre, il y aura d’abord le week-end des 2 et 3 mai où le Stade de la Zorn va accueillir le Festival des U13, qui est la finale du Grand Est de cette catégorie d’âges. Nous recevrons 32 équipes, masculines et féminines, avec notamment les équipes de Jeunes des clubs pros. Ensuite le dimanche 14 juin aura lieu notre traditionnel tournoi des Jeunes avec une cinquantaine d’équipes. En juillet nous aurons la joie et l’honneur d’accueillir le Racing pour un match de gala contre à adversaire à confirmer. Et le dernier week-end de juillet aura lieu notre tournoi du Centenaire, avec les remises de médailles aux dirigeants méritants, ainsi que la surprise du club.

Nous remercions vivement la Commune et particulièrement le Maire, Monsieur Etienne Roeckel, qui ne se représentera plus, pour son soutien sans faille à la SSW ! Remerciements également aux employés communaux qui entretiennent nos magnifiques terrains qui font notre fierté. Pour nous épauler, les arbitres du club sous la houlette de Patrice Zilliox, nous soutiennent pour arbitrer les matchs et pour nous permettre d’être en règle avec les statuts et règlements. Et je terminerais avec les bénévoles, sans oublier que nous le sommes tous. Mais il y a en dehors du comité toute une équipe de bénévoles et de soutiens qui aiment le club et sont présents dès qu’on fait appel à eux. Et que dire de nos anciens du Stammtisch qui n’est pas seulement efficace après les matchs, mais aussi dans la préparation de tous évènements sportifs et extra-sportifs, nous ne les remercieront jamais assez.

Merci tout simplement à vous tous et toutes sans exception, un immense bravo à tous ceux qui font vivre le club !

   Le rapport moral du Président a été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée.

4- Rapport du Président des Jeunes

   Rapport effectué par Raphaël GEUS, Président des Jeunes.

Bonjour à tous, j’ai l’honneur de vous présenter pour la seconde fois l’état des lieux de notre Section des Jeunes.

Nous avons pour la saison 2019/2020 un effectif de 117 licences jeunes, 24 filles et 93 garçons. Pour mémoire, la saison précédente nous avions 104 licences ce qui représente donc une hausse de 12.5 % du nombre de jeunes licenciés.

A part les U18, toutes les catégories de jeunes sont représentées pour la SSW sur les terrains du Bas-Rhin :

  • 2 équipes de moins de 7 ans coachés par Fabrice ZILLIOX, Yannick et Maxime WAGNER
  • 2 équipes de U9, coachés par GAUTHIER BOES aidé de son frère Aurélien
  • 2 équipes de U11 coachés par Nathan BRECHENMACHER assisté de Manu BRECHENMACHER
  • 2 équipes de U13 coachés par Nicolas LACKER assisté de Mathieu HAUSALTER et Eric GAUTHIER
  • 2 équipes de U15 coachés par Caner INCE et Jean-Claude TEMWA

Pour les U15, je voudrais préciser que nous avons inscrit une troisième équipe pour la seconde phase du championnat. En effet, le club d’Offendorf nous a sollicité pour une entente sur cette 2ème partie de saison afin de pouvoir proposer à leur 8 u15 de pouvoir maintenir une équipe dans leur catégorie. Les entrainements et matchs se feront à Weyersheim : ne soyez donc pas trop surpris si vous voyez des joueurs de Weyersheim porter de maillots de couleur verte ….

Nous n’avons, cette saison, à nouveau pas engagé d’équipe U18 par manque d’effectif suffisant. Mais tout est mis en œuvre pour que cela soit possible dès la saison prochaine.

Une équipe U18, quasi exclusivement formé de 1ere année, devrait voir le jour.

Concernant les filles : 1 équipe de U18 F est engagée en championnat et les autres filles, plus jeunes, intègrent les équipes de garçon. Laurine DI RUZZA et son papa Philippe coachent et accompagnent toutes ces filles au courant de l’année.

Merci à tous les entraineurs pour leur implication au quotidien dans ce difficile exercice. Merci également à tous les dirigeants, parents, accompagnateurs qui font que nos enfants de Weyersheim et alentours puissent s’adonner à leur passion. Les choses continuent de se mettre en place. J’espère avoir l’honneur l’année prochaine de vous annoncer ici même que chaque catégorie de jeunes sera représentée … Tout est fait par tout le monde pour aller dans ce sens.

Nous allons rééditer pendant les vacances de Pâques la semaine de stage initiée l’année dernière. En effet, le franc succès de cette semaine sportive nous conforte dans nos choix et confirme qu’il y a une forte demande.

Le nom de WEYERSHEIM va également résonner à l’international pendant le week-end de Pâques car les U11 et les U15 vont participer à 2 Tournois EUROSPORTRING à Munich.

Pour conclure, je tiens à remercier la municipalité pour son soutien et le parfait entretien de nos terrains de jeunes. Merci également au comité qui laisse une place de plus en plus importante à la section des jeunes au sein du club.

Enfin, merci à tous ceux qui œuvrent la semaine et le samedi pour que les matchs se déroulent sans accros : arbitres, traçage des terrains, buvette, entretien.

Ce que chacun d’entre vous apporte à nos jeunes est important et permet de pouvoir envisager l’avenir sereinement. Merci de votre attention

   Le rapport d’activité de la Section des Jeunes a été approuvé à l’unanimité par l’Assemblée.

5 – Rapport financier

Le trésorier Alain HOLENDER présente le rapport financier fait apparaître les éléments suivants, sur les comptes arrêtés au 17/01/2020 :

Pour l’exercice clos, les dépenses se sont élevées à 135 914,47 €, et les recettes à 138 381,80 €, ce qui induit un excédent de 2 467, 33 €.

Le club dispose d’une trésorerie de 79 779,37 € répartie aux Crédit Mutuel à Weyersheim et à Bischwiller, ainsi qu’au Crédit Agricole.

6 – Rapport des réviseurs aux comptes

   Les réviseurs aux comptes Michel ROEHLLY et Jean-Paul HUSS font leur rapport à l’Assemblée et font état de la bonne gestion des comptes qui leur ont été présentés.

7- Approbation du rapport financier, quitus et décharge

   Après cet exposé, l’Assemblée a approuvé le rapport financier et donné quitus et décharge au Comité. 

8-Désignation des réviseurs aux comptes pour la nouvelle saison

   L’Assemblée doit désigner un nouveau réviseur aux comptes en remplacement de Jean-Paul HUSS, pour un mandat de 2 ans : c’est Yohann ALTER qui a été désigné.

   Michel ROEHLLY reste encore réviseur aux comptes pour 1 an.

9-Vote pour le nouveau comité directeur

      Le Comité Directeur étant renouvelable par tiers, les membres dont le Mandat de 3 ans arrive à échéance cette année sont

– GABORIT Dominique

– LOEFFLER Ernest

– SERBINE Michel

– ZILLIOX Patrice

   Les membres sortant GABORIT Dominique, LOEFFLER Ernest, SERBINE Michel sont volontaires pour un nouveau mandat de 3 ans.

ZILLIOX Patrice ne souhaite pas renouveler son mandat de membre du Comité, et a quitté ses fonctions de Président de la Section des Jeunes, mais reste arbitre du club.

INCE Caner et CHOLLOT Caroline, sont volontaires pour rejoindre le Comité.

   L’Assemblée a approuvé à l’unanimité le renouvellement des membres sortants et l’élection des nouveaux membres.

Le Comité complet se compose donc désormais des membres suivants : HILD Patrice, ACKER François, HOLENDER Alain, HUSS Frédéric, GABORIT Dominique, SERBINE Michel, BECK Frédéric, NOTH Guillaume, KOERIN Gilbert, LOEFFLER Ernest, TOURAIS Damien, LEMBLE Jean-Jacques, BAUER Jacky, OHL Olivier, GEUS Raphaël, SCHOEFFLER Fabrice, KIEFFER Cathy, INCE Caner et CHOLLOT Caroline.

Le nouveau Comité se réunira en séance constitutive le mardi 4 février à 19H, à l’occasion de la reprise des championnats, afin de procéder à l’élection du Président et des responsables (Vice-Présidents, Trésorier, Secrétaire, Président de la Section Jeunes)

10 – Discussion, Débat

            La discussion se poursuivi sur divers sujets d’actualité concernant le club.

Tous les points à l’ordre du jour ayant été traités, et personne ne demandant plus la parole, l’Assemblée a été close par le Président à 21H20.

Toutes les personnes présentes ont été invitées au verre de l’amitié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :