Les épopées de la SSW en Coupe

Au cours de son histoire récente, Weyersheim a  connu  de  belles  épopées  dans  les  différentes  Coupes : Coupe du Crédit Mutuel, Coupe Décathlon, Coupe d’Alsace, et même la prestigieuse Coupe de France !

***

Coupe Crédit Mutuel : et une, et deux, et trois, et…quatre victoires !

La Coupe Crédit Mutuel est vraiment la coupe fétiche pour la SSW, avec plusieurs finales disputées et surtout 4 victoires remportées en 1982, 2005, 2014 et 2017.

Le  trophée  avait  déjà  été  remporté  par le  club  en  1982,  sous  la  présidence  de Jean-Louis  HUSS,  à  l’issue  d’une  finale gagnée 1-0 de haute lutte contre  le  FC  Herrlisheim.  A  l’époque c’était  Rémy  MEYER,  par  son  but  marqué à l’ultime minute des prolongations qui  avait  offert  la  victoire  aux  coéquipiers  d’André  ZIMMERMANN  et  leur avait  permis  de  conquérir  ce  précieux calice, l’année du centenaire du Crédit Mutuel de Weyersheim.

Ensuite c’est l’année  2005  qui a  été  particulièrement faste  en  la  matière, avec une victoire  en  Coupe Crédit  Mutuel,  une demi-finale  en  Coupe Nationale  de  Futsal à Pont-à-Mousson,  et  pour  finir le 7ème  tour de la Coupe de France le dimanche  20  novembre  2005 au Stade de l’Aar à Schiltigheim face à Louhans-Cuiseaux,  une  formation  professionnelle bourguignonne évoluant en National.  Ce  jour-là,  l’équipe  de  Jean-Marie  SCHNEPF n’était  effectivement  pas  passée  très loin  de  l’exploit,  malgré  les  5  divisions d’écart,  en  tenant  tête  aux  pros  pendant  presque  tout  le  match,  et  ce  n’est qu’à dix minutes de la fin que Louhans-Cuiseaux  s’imposa  1-0  grâce  à  un  but de Likata…

Lors  de  la  finale  de  Coupe Crédit Mutuel 2005 à Gundershoffen, Weyersheim  n’était  pas  dans  la  peau du  favori face au tenant du titre  Schweighouse sur Moder. Dans un match haletant, sous une chaleur écrasante, une véritable course poursuite des buteurs va s’engager, et la rencontre va se terminer sur le score de 4-4 après les prolongations.  Lors de la redoutée  épreuve  des  tirs  aux  buts,  deux arrêts décisifs de notre  gardien  Olivier  DIEBOLD et un dernier dernier tir inscrit par Pascal LAPP mettra fin à ce match de coupe exceptionnel en offrant aux « Wirscher » la seconde Coupe Crédit Mutuel de son histoire.

Cette flamme de  la  Coupe,  elle  brilla  à  nouveau  en 2010,  avec  le  beau  parcours  de  nos Wirsher  en  Coupe  d’Alsace :  en  8ème   de  finale,  les  Bleus  ont  battu  St  Louis-Neuweg (CFA2)  avant  de  disputer  un  quart  de finale  épique  à  Oberlauterbach,  lors duquel les Bleus se sont inclinés en prolongations, manquant de peu une demi-finale historique  !

 

***

 

Les footballeurs de la Société Sportive du Président Patrice HILD ont connu de nouveau une saison exceptionnelle en 2014 et ont fait rayonner les couleurs de Weyersheim dans toute la région.

 

Après avoir remporté le fameux Tournoi de Football en Salle de Haguenau pendant la trêve hivernale, la SSW s’est offert un beau parcours en championnat d’Excellence 67, le plus haut niveau départemental amateur, l’Equipe Une de la SSW monte sur le podium à la 3ème place, s’offrant même le luxe de battre par 5 buts à 2 le leader et champion Obernai lors du dernier match de la saison au Stade de la Zorn. L’émotion était aussi au rendez-vous, lors de la haie d’honneur effectuée par les joueurs pour la sortie du Capitaine emblématique Geoffroy LOEFFLER, lors de son dernier match, après 25 années passées au club comme joueur, et de nombreux trophées gagnés au passage.

En 2014 c’est en Coupe que l’équipe Une de Weyersheim a particulièrement brillé, avec comme sommet sportif de la saison, la finale de la Coupe Crédit Mutuel Alsace du Nord, secteur Haguenau, qui a eu lieu le lundi de Pentecôte 9 juin à 17H, sur le terrain de Niederschaeffolsheim, contre le FCE Schirrhein, une veille connaissance du championnat. Pour Weyersheim, désormais habitué aux parcours en Coupe Crédit Mutuel avec 2 finales gagnées en 1982 et 2005,  et 2 finales perdues en 2010 et 2013, il s’agissait de la 5ème finale, et la 4ème du Président HILD

Cette confrontation entre deux clubs à forte identité et aux supporters nombreux et passionnés, a été une grande fête du football, et particulièrement pour Weyersheim, avec une belle victoire 3 à 1, buts de Lionel SPENLE, William JURCZAK et Florent BEICK. Weyersheim remporte ainsi la 3ème Coupe de son histoire, et la 2ème du Président Patrice Hild. Sous cette chaleur caniculaire, les joueurs de l’équipe fanion coachés par Denys Feidt ont donné le meilleur d’eux-mêmes devant les 800 spectateurs présents, et ont réussi leur pari de rapporter la Coupe à Weyersheim. L’émotion était forte sur le terrain et autour, lorsque le gardien et capitaine des Bleus de la SSW, Olivier Diebold, a soulevé la fameuse Coupe aux grandes oreilles, sous les cris de joie et les ovations ! 

Cette Coupe remportée par les Bleus de Wirsche leur aura du même coup ouvert les portes de deux  nouvelles finales.  Tout d’abord, le mercredi 18 juin, a eu lieu la finale de la Super Coupe « Panima » Alsace Baden, pour laquelle l’équipe Une de Weyersheim se déplaça en Allemagne et la proche région badoise pour y rencontrer le FR Rot Weiss Elchesheim, classé 1er de la Bezirksliga. Lors de cette rencontre franco-allemande, c’est Weyersheim qui a ouvert le score en première mi-temps par un but de Jérôme KOST, mais ce sont les allemands ont égalisé en seconde période, avant de l’emporter aux tirs aux buts.

Et cette année a eu lieu pour la première fois la Super-Finale de la Coupe Crédit Mutuel, qui opposa les vainqueurs du Nord Alsace : Weyersheim pour le secteur Haguenau, et Preuschdorf pour le secteur Wissembourg. Cette rencontre a eu lieu le dimanche 22 juin à Rittershoffen. Les joueurs de la SSW ont mis un point d’honneur à clôturer la saison en beauté, en remportant cette rencontre par 2 à 0, buts marqués par les inévitables Lionel SPENLE et Jérôme KOST, permettant à leurs coéquipiers de remporter cette  1ère édition de la Super Coupe du Nord Alsace, et de repartir avec le challenge « Jean Philippe Zores », du nom de l’organisateur des Coupes Crédit Mutuel. Un Challenge rapporté à Wirsche au volant de la DS présidentielle historique de Jean-Louis HUSS, qui était déjà de la fête en 1982 lors de la toute première victoire en Coupe.

***

En 2015 l’équipe Une de Weyersheim, désormais dirigée par Pierre FANCELLO, a également accompli un très beau parcours en Coupe d’Alsace. Après avoir éliminé le FR HAGUENAU (CFA 2) dès les 16èmes de finale, Weyersheim a reçu l’ASC BIESHEIM, autre pensionnaire de CFA 2, le lundi de Pâques pour les 8èmes de finale. A l’issue du temps réglementaire, c’est un match nul 2-2. Les deux équipes vont se départager aux tirs aux buts, et c’est  Weyersheim qui se qualifie avec 12 tirs à 11, après une séance historique de 25 tirs aux but ! Puis lors des ¼ de finale sur le terrain du FC SOLEIL BISCHHEIM, Weyersheim manque de peu la victoire, et s’inclinera 1-2, la faute à un pénalty très contestable en première mi-temps, mais aussi à un manque de réussite en seconde mi-temps. Dommage car c’est une belle première demi-finale au Stade de la Zorn qui attendait les Bleus de Wirsche !

En Coupe Crédit Mutuel, la SSW était tenante du titre, et après un beau parcours la Une croisa de nouveau le chemin du FCE SCHIRRHEIN pour une demi-finale au Stade de la Zorn, qui avait tout d’une finale avant l’heure. Mais c’est finalement une équipe de Schirrhein qui s’imposa 2-1 contre Weyersheim devant près de 600 spectateurs. Pas de finale de Crédit Mutuel cette Année pour l’Equipe Une de Weyersheim !

Mais l’Equipe Deux de Francis HINTERAUER a de son côté effectué un sans-faute en Coupe Décathlon, la petite sœur de la Coupe Crédit Mutuel, et disputa la Finale le jeudi de l’Ascension à Eckbolsheim,  contre l’AS NEUDORF. Et c’est bien Weyersheim qui remporta cette finale 1-0 par un but de Mickael WAHL. Une belle victoire fêtée comme il se doit par les joueurs et supporters de Weyersheim, encouragés au son du tambour par le Président honoraire Jean-Louis HUSS. En  s’adjugeant ce trophée,  Weyersheim a clôturé une nouvelle et belle saison de Coupe pour le club !

***

Pour couronner une belle saison 2016-2017, où elle a été leader de son championnat pendant presque toute la saison, pour finalement terminer à la deuxième place avec le titre de Vice-Championne du Bas-Rhin, l’équipe fanion de Wirsche s’est qualifiée pour la  finale de la Coupe Crédit Mutuel en s’imposant en demi-finale lors du derby contre le FC Geudertheim.

Cette finale contre l’AS Kilstett s’est jouée le samedi 3 juin à 18H au Stade de la Forêt de Geudertheim. Les Bleus de Weyersheim vont ils réussir la passe de quatre, après avoir remporté la Coupe en 1982 contre Herrlisheim, en 2005 contre Schweighouse et 2014 contre Schirrhein ?  Nul doute que la finale perdue l’année précédente contre Drusenheim restait encore en travers de la gorge des hommes du Président Hild et qu’ils voulaient prendre leur revanche !

Lors de cette belle fête du football, à l’occasion du 50ème anniversaire de la Coupe Crédit Mutuel, Weyersheim s’est imposé finalement imposé 4-2  contre Kilstett et remporta la 50eme Coupe Crédit Mutuel du secteur Haguenau !